Dans la stratégie « Europe 2020 », les dirigeants des 27 se sont engagés à réduire d'au moins 20 millions le nombre de personnes touchées par la pauvreté et l'exclusion d'ici à 2020.
La tâche est grande. En 2010, selon les enquêtes du service statistique Eurostat, ce sont 115 millions de personnes, soit plus de 23% de la population européenne qui étaient menacées de pauvreté ou d'exclusion.
En valeur absolue, lorsque l'on calcule par exemple le nombre de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour. Cette méthode parle mal de la situation des Européens. Dans les 27 Etats membres, il sera plus pertinent de mesurer la pauvreté en valeur relative. Pour Eurostat par exemple, les personnes menacées de pauvreté répondent à l'un des trois critères suivants : elles vivent dans un ménage où le revenu moyen pour chaque adulte est inférieur au seuil de pauvreté du pays ; elles se trouvent en situation de privation matérielle grave et ne peuvent assurer certaines dépenses élémentaires ; elles vivent dans un ménage appelé « à très faible intensité de travail », c'est-à-dire que les adultes ont travaillé moins d'un cinquième de leur potentiel de travail.